Le vin dans le monde
Par Michel Flamand
Bois du vin, car tu dormiras longtemps sous la terre, sans compagnon, sans ami, sans femme, garde-toi de confier à personne ce secret:
Un coquelicot fané ne refleurit jamais. (Omar Khayam)
Le vin dans le monde
(le vin) exalte les climats, quels qu'ils soient, s'associe dans le froid à tous les mythes de réchauffement, et dans la canicule à toutes les images de l'ombre, du frais et du piquant.
(Roland Barthes, 1915-1980)

Qu'est-ce qui caractérise certains vins dans le monde?

Les gens qui le fabriquent, le type de raisins (cépage), sa provenance et sous quel climat (terroir) il a grandi monsieur le professeur!!!

Bravo mon petit Bacchus, c'est la bonne réponse, tu deviendras sûrement connu un jour mon petit.

Maintenant l'illustre professeur "inconnu" Michel va vous caricaturer certains des principaux pays et/ou des gens qui produisent du vin présentement sur notre petite planète......

Si le vin disparaissait de la production humaine, je crois qu'il se ferait dans la santé et dans l'intelligence de notre planète un vide, une absence encore plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable.
(Charles Baudelaire, 1821-1867)

La France son histoire, ses châteaux, ses traditions et sa gastronomie. Parfois, je trouve qu'ils en mettent plus que le client en demande... mais en ce qui concerne les vins, ils ne doivent pas avoir tout à fait tort, car partout dans le monde, on essaie de les imiter.

L'Italie qui se réveille d'une longue nuit blanche. Ah ces italiens, il leur a fallu un petit coup de botte.....au derrière, pour commencer à renouer avec la qualité plutôt que la quantité.

La Grèce avec ces fameux vins liquoreux qui ne laissent pas notre porte monnaie en ruines.....

L'Espagne dont on découvre qu'il n'y a pas juste les vins du Rioja qui se laisse boire dans ce pays.

Les États-Unis , Oh., là là....l'oncle Sam et la Californie avec les vallées de Napa, Sonoma et Russian qui nous donnes quelques petites bombes, ce qui est une spécialité américaine...

Le Chili , que dire de ce pays avec ses vins tout en longueur.......

Le Canada , y dois-tu faire froid dans ce coin là, avec son vin liquoreux mondialement connu le "Ice Wine"....

Le Québec doit sûrement être un pays nordique, avec l'Orpailleur et les Blancs Coteaux qui nous rappelle la maud...ite neige nous tombant dessus, excusez-moi, ça soulage!!!

La Bulgarie avec son fameux Fort Boyard....non, non, Domaine Boyar car à ce prix imbattable, c'est presque qu'une énigme et/ou une aventure de réussir à découvrir une bouteille.

Les autres pays de l'est, tels que la Hongrie , la Roumanie et même la Russie où l'on peut voir enfin le rideau....( de fer ) se lever sur leur vins.

L'Argentine, le pays des gauchos, même s'il y a des gars chauds dans ce pays, leurs vins sont très surprenant tout particulièrement le Malbec.

L'Afrique du Sud avec ses vins qui commencent seulement à s'affranchir!!!