Guy Bas' favorite articles

Display articles of:

  • The cloud migration has successfully completed

    C'EST BIENTOT L'HIVER
    Photo credit : CC Roger Feugas [EN] Good news! The migration of the ipernity platform has successfully completed. You are now browsing ipernity from a new powerful cloud which makes ipernity faster - as you may have noticed. We apologize again for the small inconveniences some of you encountered during the migration process. Most of the known bugs have been fixed. It remains some minor problems we are going to solve. Thank you all for your patience and understanding.…

  • L'Ecosse, terre de belles rencontres

    Voilà bientôt six mois que mon voyage en Ecosse s'est achevé. Six mois bien chargés d'occupations diverses qui ont contribué à une publication de photos distillées au compte goutte. Trois semaines de périple qui m'ont permis de découvrir un pays merveilleux, une population très accueillante et une nature exceptionnelle. Vingt quatre journées bien évidemment trop courtes pour tout découvrir toute la Calédonie mais bien chargées de rencontres sympathiques et d'aventures diverses.

  • Glenn Affric

    Rien que le nom de l'endroit donne envie d'y aller. Le "guide du routard - Ecosse" le signale comme un "must" et la vallée se situe pas loin du Loch Ness. Nous voulions voir de quoi il en retourne. Montez dans le "camion", je vous y emmène.

  • Les grands dauphins

    Nous quittons les "Dogs Falls" de Glenn Affric en regardant notre montre. La marée basse au Moray Firth aura lieu vers 16h50. Il ne nous faut pas traîner. Nous partons sans avoir vraiment pu profiter des paysages de Glenn Affric. Voilà ce que c'est que d'avoir une programmation trop chargée mais la contrainte en valait la peine.

  • Réaliser un empilement d'images ou Focus stacking ou Hyper focus avec Photoshop CS6

    Le but : réaliser une image nette sur une grande profondeur en macro à partir de plusieurs photos d'un même élément avec la netteté sur des parties seulement.

  • John

    Mon téléphone portable m'a indiqué hier la réception d'un message. C'était John du "Wildlife Watching" qui souhait confirmer le rendez-vous au Glenmore Caravan Park. Je l'ai rappelé aussitôt pour le rassurer. Nous irons bien à sa rencontre à l'heure dite.

  • Observations nocturnes

    Il y a un animal que nous pouvions voir en Ecosse, c'est la martre des pins. Par contre, comme tous les mustélidés, l'animal n'est, le plus souvent, actif qu'à la tombée de la nuit. Pour mettre toutes les chances de notre coté, nous avons prévu d'effectuer une observation nocturne organisée par le Wildlife Watching.

  • Le Lochindorb

    Après un repas au milieu des cerfs d'Ecosse, John nous propose de tenter d'apercevoir le plongeon arctique. Il sait où nous aurons le plus de chance de l'apercevoir. Nous reprenons la route au milieu des landes d'herbes et de bruyères écossaises.

  • La vallée des cerfs

    Après l'observation du Balbuzard, John nous emmène dans une vallée étroite des Cairngorms pour tenter d'apercevoir les lièvres variables. Nous quittons la route à double sens pour une voie plus étroite disposant de "Passing Place".

  • Bambi

    Nous n'avions pas eu le temps d'y aller après le séjour sur les iles de Farne et comme Bass Rock nous a rapidement passé sous le nez, nous profitons du temps qu'il nous reste pour revenir sur la réserve nationale de St Abb's Head.

  • Le plus menacé en France

    C'est suite aux bons conseils d'un couple d'amis que le trajet initial de notre séjour en Ecosse fut modifié. Nous devions rester un jour de plus dans les Cairngorms. Tans pis, nous irons voir les falaises de Folsheug. Nous ne le regretterons pas.

  • Hamish McHamish

    Nous avions le choix d'orienter notre parcours vers le Scottish Deer Center, le Loch Leven ou la ville de St Andrews. Nous avions besoin de pain frais et de shampooing alors notre choix s'est porté sans difficulté sur l'ancienne capitale du catholicisme écossais. Ce n'était pas la saison la plus favorable pour observer les oiseaux sur le Loch Leven et le parc animalier spécialisé dans les cervidés ne nous tentait pas plus que ça.

  • L'ile de Farne intérieure

    Au large de la côte de Northumberland en Angleterre, les îles Farne comptent entre 15 et 20 îles selon la marée et sont divisées en deux groupes d'iles situés à environ 2,5 km à 7,5 km de la terre ferme.

  • L'ile de Staple

    L'ile de Staple est un îlot rocheux qui fait partie du groupe externe des îles de Farne dans le Northumberland, en Angleterre.

  • Billy

    C'est par une publicité sur internet que j'ai fais la connaissance de Billy. Il savait où m'emmener pour voir les oiseaux. C'est à Seahouses que nous nous sommes rencontrés.