La citadelle, un des fleurons de l'architecture militaire, offre une vue extraordinaire sur la rade. De forme rectangulaire, elle est bastionnée aux angles et sur les côtés.

Elle abrite le musée national de la Marine qui présente une collection d'embarcations, d'armes et de modèles historiques. On peut aussi y visiter le musée de la Compagnie des Indes.

Dans la salle de l'Arsenal, de très beaux modèles d'époque accompagnés de tableaux et sculptures illustrent l'histoire de la Marine française du XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle.
La salle de la Poudrière regroupe une importante collection d'armes.
Port-Louis. Source : DMPA - Jean-Pierre Le Padellec
Entrée de la citadelle.
Source : DMPA - Jean-Pierre Le Padellec
Sa construction commence sous les ordres de l'ingénieur espagnol Cristobal de Rojas en 1590, à l'époque de la guerre de la Ligue. La citadelle est achevée sous Louis XIII. Elle occupe la pointe de la presqu'île qui ferme au sud-est la rade de Lorient.
Outre son aspect défensif, la citadelle fut également un lieu d'habitation, de réception, un refuge ou une prison (elle reçut des prêtres réfractaires pendant la Révolution, des conscrits réfractaires sous l'Empire, Louis-Napoléon Bonaparte en 1836, des communards et des résistants...)
Vue aérienne de la citadelle de Port-Louis. Source : ECPAD

Muséographie

Les salles d'exposition sont centrées sur l'archéologie subaquatique, de la découverte des objets à leur restauration. L'archéologue Franck Goddio a offert au musée national de la Marine plus de 160 objets témoins des échanges maritimes entre l'Orient et l'Occident du XIe au XVIIIe siècle, provenant des épaves de trois jonques, d'un galion et d'un vaisseau. Ces objets sont présentés à Port-Louis conjointement avec les vestiges du fret d'un vaisseau hollandais naufragé en 1609, le Mauritius (fouille du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines en 1986), déposés par Elf-Gabon et le gouvernement gabonais au musée national de la Marine.
L'espace thématique "Trésors d'océans" a été réalisé par le musée national de la Marine avec le soutien du Conseil régional de Bretagne, du Conseil général du Morbihan et de la Communauté d'agglomération du pays de Lorient.

Infos pratiques

Office de tourisme :
47, grande Rue
56290 Port-Louis
Tel. : 02 97 82 52 93

Musée national de la marine à Port-Louis :
Tel. : 02.97.12.10.37
Fax. : 02.97.82.17.28

Musée ouvert du 1er avril au 30 septembre, de 10h à 18h30 (sauf le mardi en avril et en mai et le 1er mai) et du 1er octobre au 31 mars, de 13h30 à 18h (sauf le mardi)
Fermeture annuelle : 1er décembre - 1er janvier inclus
Les canons de la Citadelle.
Source : DMPA - Régis Hidalgo
belem et la Citadelle de PORT LOUIS