VOICI LA LISTE DES VAINQUEURS, LEURS PHRASES ET ... LEURS CONCURRENTS !!

1988 : Raymond Barre "Quand le moment est venu, l'heure est arrivée", Jacques Toubon "Même en avion, nous serons tous dans le même bateau", Pierre Mauroy "La droite et la gauche, ce n'est pas la même chose".

1989 : André Santini "Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Pierre Arpaillange le rend comme un gland"

1990 : Philippe Seguin "En 1974, les Français voulaient un jeune : ils ont eu Giscard. En 1995, ils voudront un vieux : ils auront Giscard"

1992 : Kofi Yamgane (maire d'une commune en Bretagne, d'origine ivoirienne ou sénégalaise) "Je suis un Breton d'après la marée noire"

1993 : Jacques Godfrain "les socialistes aiment tellement les pauvres qu'ils en fabriquent"

1994 : Jean-Pierre Chevenement "Les assises, c'est un peu dur pour le PS, la correctionnelle aurait suffi"

1995 : Philippe Seguin "Avec Delors, les socialistes passent de Léon Blum à Léon XIII" ; Valéry Giscard d'Estaing parlant à Benazir Bhutto "Votre peuple a eu l'intelligence de vous élire 2 fois" (elle aurait mérité le premier prix, je pense!

1996 : André Santini "Alain Juppé voulait un gouvernement ramassé, il n'est pas loin de l'avoir" et "Je me demande si l'on en a pas trop fait pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu'on en ait fait autant pour Giscard"

1997 : Raymond Barre "La meilleure façon de résoudre le chômage, c'est de travailler" (ouh! là, je n'y aurais jamais pensé!! lol)

1998 : Patrick Devedjian (à propos de la dissolution de l'Assemblée par Chirac) "On était dans un appartement avec une fuite de gaz. Chirac a craqué une allumette pour y voir clair"

2003 : Renaud Muselier "Dominique de Villepin fait tout, moi je fais le reste" Jean Pierre Raffarin et ses raffarinades ont été déclarés Hors Concours!!! Mais ses concurrents étaient François Goulard "Cette semaine, le gouvernement n'a pas fait de faute, il est vrai que nous ne sommes que mardi", Bernard Kouchner "Il doit bien rester un angle de tir pour la paix"

2004 : Jean-Louis Debré (à propos de la Corse) "Je n'imagine pas cette île séparée du continent" Ses concurrents étaient Roselyne Bachelot "La moitié du nuage d'ozone qui sévit en région parisienne est d'importation anglaise et allemande", Dominique Strauss-Khan (à propos de l'alliance Besancenot-Laguiller) "C'est l'union d'un postier et d'une timbrée", Xavier Darcos (s'adressant à des élus socialistes) "Quand vous êtes aux affaires vous manquez de souffle, quand vous êtes dans l'opposition vous ne manquez pas d'air"...

2005 : Nicolas Sarkozy "Je ne suis candidat à rien" (celle-là restera à jamais dans les annales!!) Ses concurrents étaient Valéry Giscard d'Estaing (à propos de la constitution européenne) "C'est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit: je le dis d'autant plus aisément que c'est moi qui l'ai écrit", Vanuel Valls (lui aussi à propos de la Constitution européenne) "J'étais partisan du non, mais face à la montée du non, je vote oui", Michel Barnier "Que l'on soit pour ou contre la Turquie, on ne pourra pas changer l'endroit où elle se trouve"...

2006 : Ségolène Royal "Même quand je ne dis rien, cela fait du bruit" Ses concurrents étaient Dominique de Villepin "Le pétrole est une ressource inépuisable qui va se faire de plus en plus rare", François Baroin "Je suis un des rares ministres chiraco-sarko-villepino compatible", Philippe Douste-Blazy "Le Hamas a voulu faire une croix sur Israël"...

2007 : Patrick Devedjian "Je suis pour un gouvernement d'ouverture, y compris aux sarkozistes, c'est tout dire". Ses concurrents étaient François Hollande "Jack Lang avaient toutes les qualités pour briguer la présidence de la république. C'est pour ça que je l'ai chaudement encouragé à se retirer", Michele Alliot Marie "La France, c'est la Tour Eiffel et Jacques Chirac", Ségolène Royal "Qui vient sur la grande muraille, conquiert la bravitude", Arno Klarsfled "Je ne suis pas un expert du 12e arrondissement, mais je l'ai traversé quand j'ai couru le marathon de Paris" et Philippe de Villiers "Quand on va m'entendre et que l'on va me voir, ça va se voir et ça va s'entendre"

 

ET POUR 2008. FAITES VOTRE CHOIX. VOICI LA LISTE DES NOMINES :

Nadine Morano "Fadela Amara au gouvernement, cela montre les limites du casting à la Fogiel". Réponse de Fadela Amara "J'ai tendance à croire que Nadine Morano est la castafiore"

François Goulard "Johnny Hallyday qui annonce son intention de rester français et Bernard Laporte qui entre au gouvernement, c'est la période faste pour l'intelligence française"

Christine Lagarde "Pour faire face à la hausse du prix du pétrole, je conseille aux français de faire du vélo"

Jean-Claude Mailly (secrétaire national de Force Ouvrière) "Les retraits de l'UIMM, c'est mieux que la valise RTL"

Rama Yade "Je me retrouve avec la journée des droits de l'homme sur le tarmac"