L'origine du Cadre Noir de Saumur , devenu l'Ecole Nationale d'Equitation , remonte à 1771 ou elle fut construite sur le Chardonnet de Saumur . Elle fonctionna jusqu"en 1788 . Elle fut rétablie en 1825 sous le nom d'Ecole Royale de Cavalerie . En 1898 la couleur bleue des uniformes est rempacée par le noir et le nom "Cadre Noir" s'impose comme nom d'usuage , mais il ne deviendra une organisation oficielle qu'en 1986 .
En 1972 l'Ecole Nationale est créée et le Cadre Noir est rataché au ministère de la jeunesse et des sports . Elle est construite sur les plateaux de Terrefort près de Saumur . Elle acceuille 8 manèges couverts , 15 carrières olympiques, 50 kilomètres de pistes aménagées , 4 grandes écuries , 400 chevaux en permanence et 1000 à 1500 élèves .
Les écuyers du Cadre Noir sont 42 (en 2013) dont 3 femmes . Parmi eux 7 militaires sont détachés par le ministère de la défense .( les autres écuyers sont des civils) . Ils forment un corps de cavaliers enseignants et formateurs et ils s'occupent aussi du dressage des chevaux de l'école . Il faut 8 ans pour dresser un cheval et l'école les garde jusqu'à l'âge de 16 ans en moyenne . Après ils sont vendus à des particuliers (de 500 à 1500 euros)qui leur assurent une retraite tranquille et heureuse .
A la fin du XIX ème siècle les écuyers du Cadre Noir étaient surnommés "les Dieux" ( car ils montaient à cheval comme des Dieux) et l'écuyer en chef était surnommé "le Grand Dieu "
L'école à 4 missions : formation , centre d'entrainement compétition ,la recherche et le spectacle . Elle ouvre ses portes au public d'avril à octobre .
Informations receuillies lors de la visite et sur wikipédia ou vous trouverez , si vous le désirez , plus de renseignements .