Le musée de l'ardoise est situé au coeur d'un ancien site ardoisier . Il invite à découvrir ce matériau , l'ardoise , ambassadrice de l'Anjou .
Ce musée propose une démonstration de découpe de l'ardoise à partir d'un bloc de plusieurs tonnes .Le fendeur présente les différentes étapes de la fabrication de l'ardoise .
Dans les salles d'expositions , la géologie , les techniques anciennes et actuelles d'exploitation ainsi que les différentes utilisations de l'ardoise sont présentées .
Sur le site des sentiers pédestres permettent de découvrir les buttes (déchets de schistes)et les vieux fonds (anciennes carrières à ciel ouvert) , paysages typiques du site ardoisier .
L'ardoise de Trélazé est exploitée depuis le XVè siècle dans des carrières à ciel ouvert . Ce n'est que vers la moitié du XIXè siècle et avec l'arrivée du gaz et de l'électricité que l'activité s'oriente vers l'exploitation en mine . C'est alors qu'apparaissent les chevalements Aujourd'hui le puits Monthibert et la moderne descenderie des Fresnays permettent des exploitations de plus de 400 mètres de profondeur et 250 ardoisiers y travaillent .
Je me suis documentée sur internet : le site du musée et Wikipédia .